Critique de Annette55

J'ai beaucoup aimé ce roman historique, inspiré de l'histoire vraie des librairies londoniennes pendant le Blitz, face aux bombes , aux pertes humaines , les Britanniques —— peuple, combatif et résilient ——s'entraident et se soutiennent , mais c'est surtout une vraie ode à la littérature ,au pouvoir unificateur , stimulant et inspirant des livres et de la littérature.

Ce roman ne pouvait que plaire à une amoureuse des livres à travers le courage , la détermination de l'héroïne Grace Bennett qui débarque en août 1939 à Londres où elle avait toujours rêvé de vivre , avec son amie Viv , à l'aube de la guerre.
Elle découvre l'effervescence de Londres , décroche un travail dans une petite librairie , bien loin du glamour auquel elle s'attendait .

Les étagères où s'entassent les livres croulent sous la poussière .

Le propriétaire, Mr Evans , bourru, austère , revêche cache un homme meurtri par la disparition de sa femme et de sa fille , au grand coeur .

Ce livre immersif , poignant , instructif , nous révèle le quotidien terrifiant des londoniens entre les bombardements incessants , la disparition de quartiers entiers , les abris , les incendies incessants ,les bombes incendiaires , les horreurs quotidiennes , le peu de sommeil pour Grâce dans ses activités de secours durant la patrouille de nuit et ses activités à la librairie , elle , qui , un an plus tôt ignorait les joies de la lecture .
Elle découvre ces petits plaisirs : humer l'odeur indescriptible de l'encre et du papier , les aventures qu'elle vit au fil des pages.
Plongée dans sa lecture , elle oublie sa fatigue , les bombardements , le rationnement , la queue devant les stations de métros , les abris rejoints bien avant vingt heures , le hurlement de la sirène , ces temps troublés où la poste fonctionnait encore ,malgré les attaques aériennes et les locaux endommagés ,où les employés travaillaient à la lueur des bougies, où, parfois le facteur s'arrêtait devant un tas de gravats , une lettre à la main , …
Le contexte historique est parfaitement reconstitué, les personnages pétris d'humanité , les contraintes et les conséquences de la guerre , une héroïne attachante , opiniâtre , forte er déterminée dans ce monde chaotique et gris ….

Une nuit de bombardement , dans l'abri antiaérien où tout le quartier a trouvé refuge , Grace commence à lire à voix haute , et , chaque soir d'attaque , elle puisera dans les plus beaux romans de la littérature anglaise , l'espoir , au coeur d'heures très sombres , notamment les romans de Jane Austen et bien d'autres …

Une lecture légère et aérienne malgré le sujet sombre ., pétrie d'humanité , d'entraide et de bienveillance !

Un angle original , passionnant , une lecture émouvante qui mêle la dureté , l'âpreté de la guerre à l'amour de la littérature , les livres : symboles de l'espoir, de la résistance et de la liberté
Cela m'a fait penser , bien sûr , à ce que vivent les ukrainiens actuellement !