Critique de iris29

Une jeune femme accompagnée d'une amie d'enfance, quitte sa campagne anglaise pour "monter" à la capitale. Hélas, pour elles, ce n'est pas le bon timing, la deuxième guerre mondiale se profile et elles ne vont pas profiter de Londres et ses plaisirs ,très longtemps... Très vite , elles trouvent un boulot de vendeuse, et pour Grace, ce sera une librairie, et très vite, elles s'engageront pour aider les autres. Bombardements, rationnement, abri anti-aérien sont le lot quotidien des anglais, et Grace va faire du bien aux autres en lisant des classiques à voix haute.

Alors si j'ai eu envie de lire ce livre , c'est parce qu'au tout début de la guerre en Ukraine, j'avais vu des images de lectures à voix haute, dans le métro qui servait d'abri contre les bombardements russes. Une façon comme une autre
de résister face à l'ennemi, de passer le temps et surtout de garder le moral, de garder l'idée de civilisation à portée de pensée..
Et donc ce roman qui abordait la deuxième guerre mondiale sous cet angle, me tendait les bras. Je trouvais l'idée originale ces libraires qui sont rentrés en "résistance", qui ont continué à vendre des livres. Histoire de survie psychique et physique, histoire d'entraide, d'amitié et d'amour ( si peu..) , ce roman, en cela, ressemble à beaucoup d'autres, finalement.
On sent le désir de bien faire , mais cela ne suffit pas... l''histoire est un peu palotte et "gentillette", un peu trop pleine de bons sentiments . il manque des descriptions, il manque une centaine de pages, un peu d'intensité pour que la lectrice que je suis vibre vraiment.
Cela pourra séduire les lecteurs qui n'auraient jamais rien lu sur cette période et qui seraient, du coup, moins exigeants. Je vous invite à aller faire un tour du côté de la Saga des Cazalet, qui , sur cinq tomes, raconte la vie d'une famille londonienne , juste avant, pendant et après la guerre (comme ici), ou le chagrin des vivants (qui parle du deuil) , écrit par notre contemporaine, Anna Hope : des livres magnifiques sur cette période .