Critique de SunsetAvenue

J'ai enfin lu ce roman historique que je voulais lire depuis sa sortie ! Il me tentait énormément, mais malheureusement, ça ne sera pas le coup de coeur que j'attendais.

Dans ce roman qui se passe en 1939, on fait la connaissance de Grâce Bennett, une jeune femme orpheline, qui débarque pour vivre Londres, avec sa meilleure amie, Viv. Elles sont accueillies par une amie de la mère de Grâce, qui leur propose de vivre avec elle et son fils. Cette femme trouve rapidement un travail à Grace, elle sera vendeuse dans une librairie poussiéreuse, appartenant à un certain Monsieur Evans, bougon et taciturne. Grâce n'aimant absolument pas la lecture, n'est pas franchement ravie. En parallèle de son travail à la librairie, elle nous fait vivre le quotidien des londoniens sous les bombes allemandes.

Sur le papier, l'histoire avait tout pour me plaire. Dans la réalité, c'était moins le cas. L'histoire est creuse, sans consistance, l'intrigue quasiment inexistante. Excepté le quotidien de Grâce, il ne se passe pas grand chose dans ce roman. Certains passages sont denués d'émotions et cela m'a perturbé. Certains passages auraient dû m'arracher quelques larmes mais l'émotion ne transparaît pas.

A côté de cela, en revanche, le côté historique est très développé. On a beaucoup de détails sur la vie londonienne pendant les bombardements et c'est à mon sens, le gros point fort du roman ! On sent que l'autrice est très bien documentée sur le sujet. Autre point qui m'a beaucoup plu : les jolies références littéraires que l'autrice glisse tout au long de l'histoire.

La librairie des rêves ensevelis est donc une lecture en demi teinte pour moi, même si elle m'a permis d'en savoir beaucoup plus sur la deuxieme guerre mondiale à Londres.
Lien : https://www.instagram.com/p/..