Critique de MinaSpirit

Game of Thrones est une saga que j'adore. J'ai mais alors VRAIMENT hâte que GRR se sente assez inspiré pour nous pondre la suite. Et en attendant bah, faut bien trouver des moyens de patienter !

J'étais, et suis toujours, très curieuse de découvrir ce que l'auteur pouvait nous proposer en dehors de l'univers de GOT. On m'a vanté Wild Cards mais même si il s'agit d'une série d'anthologies, je n'étais pas prête à me lancer dans un univers comportant autant d'éléments tout de suite. Or il se trouve qu'une passion de GRR m'arrange bien : les nouvelles.

Ce format est ce qui a révélé sa vocation d'écrivain. Il a d'ailleurs commencé à être reconnu pour ses nouvelles de SF. Il en a écrit des centaines, de toutes sortes. de l'horreur, du fantastique, de la SF, du contemporain, du genre non identifié... Sur la musique, le deuil, la nourriture, les échecs, les loups garous, l'espace, l'amitié, les chevaliers ...

Fleur de Verre est un melting pot en regroupant 7. C'était donc un choix de mise en jambe.

Bah mes jambes les gars, j'ai bien failli les perdre !

Je ne saurais vous dire ce que j'ai réellement pensé de tout ça. Mis à part que ça confirme que le bonhomme est CARRÉMENT PERCHÉ. Je ne peux pas dire que j'ai passé un agréable moment de lecture au sens littéral du terme parce que franchement, j'ai été désorientée et je n'ai parfois pas tout compris (et qu'accessoirement, je ne suis pas aussi tordue, sisi) (mais je suis un peu maso, donc j'apprécie quand même). Mais l'effet WTF est complètement réussi. Les univers sont marquants, ils ne choquent pas juste pour l'exercice. J'ai aussi aimé le cynisme qui s'en dégage, systématiquement. On ne comprend pas toujours, mais c'est toujours bien dark. Ne vous attendez à aucun happy end. Ne le lisez pas si vous êtes en dépression. Et un conseil, si vous vous lancer quand même là dedans, commencez par la 2e, voire la 3e nouvelle. Les deux premières sont plus compliquées à appréhender, donc à lire.

Sinon le Régime du singe m'a en particulier laissé des images assez déstabilisantes en tête. Les Hommes aux aiguilles et On ferme ! m'ont plutôt fait rire (jaune). Bref la lecture m'a marquée et ça au moins, c'est réussi !