Critique de Aela

Aela
04 novembre 2012
« La saveur de la vie » : livre découvert dans le cadre de l'opération « masse critique » de Babelio.
Ce livre nous invite à descendre dans le mystère de la vie. L'auteur, Yann-Henri Martin, est professeur de philosophie à l'Ecole de Management de Strasbourg.
Il a déjà publié des romans policiers ( « L'ange au sourire », « Meurtres sur échiquier ») mais ici il s'agit essentiellement de biologie et d'éthique.
L'auteur s'attache à nous montrer que la vie n'est ni un concept ni un objet d'expérience.
Il nous montre l'importance de la bioéthique : une branche de l'éthique qui interroge les implications de la science sur le vivant.
La question qui se pose est : « tout ce qui est possible est-il souhaitable ? »
Les dernières avancées technologiques mettent en avant la nécessité de mettre la vie au centre des analyses.
Un livre complet qui retrace l'appréhension de la notion de « vie » au travers des époques, avec un rappel intéressant des conceptions des Grecs et des stoïciens.
J'ai par contre regretté que ce livre reste un peu trop de l'odre des généralités, j'aurais aimé plus d'exemples concrets.