Critique de Marple

Je comptais attendre d'avoir lu l'intégralité des Intégrales du Trône de fer pour écrire mes critiques... mais ça ne va pas être possible, puisque J'ai lu tarde à en publier le tome 5, semble-t-il pour des histoires de rentabilité maximale, sans parler évidemment des tomes 6 et 7. Voilà donc mon avis après lecture des 4 premiers pavés, soit tout de même près de 4000 pages et je ne sais combien d'heures passées à Westeros !

Un avis plutôt enthousiaste, il faut bien l'avouer, car cette lecture est hautement addictive, à la manière de la bonne série télé qu'elle est apparemment (et que je n'ai jamais vue). N'étant pas une experte des littératures de l'imaginaire, je ne peux comparer qu'avec Dune, Les hauts du contrevent, Harry Potter ou encore le Seigneur des Anneaux. Assurément, en termes littéraires et selon mes critères, c'est moins bien. Mais en termes d'intrigue, de création d'un univers et de psychologie des personnages, qu'est-ce que c'est bien !

Le tome 1 plante le décor : nous sommes dans un monde médiéval troublé, peuplé de seigneurs, d'intrigants, de manants, de chevaliers, sans oublier quelques créatures magiques : "Autres", loups-garous, dragons, arbres-coeurs, sauvageons... Nous vivons l'histoire alternativement aux côtés des différents personnages : les enfants de la famille Stark, le nain Tyrion, les membres de la Garde de Nuit, la flamboyante Daenerys... Et quelle histoire : des combats, des trahisons, des complots, des épreuves, ponctués de temps en temps par un peu d'amour et de sexe pour continuer les lignées.

Suite dans la critique du tome 2.
1/xx dans le challenge Pavés de Gwen21.