Critique de SednaX

Bon je confirme que mon rythme de lecture de ces pavés est d'environ un an par intégrale ... Inutile de préciser que je fais de nombreuses pauses avec de nombreux autres livres en parallèles, donc !
Du coup, bien que je ressorte globalement satisfaite de cette intégrale n°4, j'avoue ne plus être trop sûre de ce que j'y ai lu au début ...

Par contre, j'ai beaucoup apprécié la petite note de l'auteur expliquant -enfin- pourquoi la moitié ou presque des personnages semble avoir purement et simplement disparu : ils ont tout simplement été séparés de leurs contemporains pour n'apparaître que dans l'intégrale suivante. Un choix comme un autre, mais que j'apprécie, je craignais qu'on se contente juste de les oublier.

Par contre, du coup, j'appréhende un peu de voir la série, maintenant. En effet, j'avais décidé de ne voir les saisons de la série qu'après avoir lu l'intégrale correspondante, et je crains maintenant que le choix des réalisateurs concernant les personnages, ne soit différent de celui de l'auteur ... Mais tant pis, je ne peux pas attendre un an de plus pour voir la saison 4 ! L'intégrale 5, par contre, attendra un peu, elle, car j'ai l'intention de lire quelques autres livres avant de me replonger dans cette (très) longue saga.