Critique de Aeghan

Aeghan
23 septembre 2021
C'est avec tristesse et regrets que j'ai refermé la dernière page de ce quatrième tome du Trône de Fer. Contrairement à la majorité des critiques, A Feast For Crows est pour moi le meilleur livre de la saga.

L'auteur a fait l'étrange choix de diviser son intrigue en point de vue géographique, ce tome-ci nous narrant les péripéties se produisant au centre et sud de Westeros ; et qu'est-ce que cela m'a plu ! Huit nouveaux point de vue ont fait leur apparition, donnant encore plus de diversité au monde déjà bien complexe de Georges R.R. Martin.

On y suit Brienne, errant à la recherche de Sansa Stark sur les routes de Rosby et de Viergétang, nous dépeignant les horreurs de la guerre à chaque pages, et nous offrant ses pensées jusqu'alors inconnues de nous. le rythme de ses chapitres est assez lent au début, mais la fin compense amplement ces quelques petits défauts tant on a envie de savoir comment cela va se passer.

La trame de Dorne prend vie et se développe, à travers les yeux d'Arys du Rouvre, d'Arianne Martell, princesse de Dorne, et d'Areo Hotah. Les régions arides du sud du Royaume nous présentent également les Aspics des Sables, filles batardes d'Oberyn Martell, et leur oncle, Doran. Ces chapitres vous réserveront une intrigue plaisante à suivre, avec son plein de rebondissements.

Cersei nous livre elle aussi ses sercrets, et c'est à grâce à elle que les nouvelles de Port-Réal nous sont connues. Les Tyrell ont le pouvoir à porté de main, mais la reine régente ne compte pas les laisser faire, et la lionne du Roc n'hésite pas à sortir ses griffes pour riposter. Foi militante, Peyerdragon, Accalmie, Conseil Restreint, les amateurs d'intrigues politiques ne seront pas déçu.

Reste pour moi les meilleurs moments du livre : les chapitres d'Asha, Aeron et Victarion Greyjoy. le roi Balon est mort, et une guerre de succession risque d'éclater entre les différents héritiers.

Ma seule déception serait peut-être le manque de chapitres d'Arya et Sansa, même si ceux de cette dernière se révélèrent géniaux. le style du traducteur s'allège de tome en tome, et la plume se lit beaucoup mieux. Maints nouveaux lieux nous sont décrits dans ce tome, et une réelle impression de voyager m'importait quand j'ouvrais le livre.

Les intrigues se complexifient et se construisent de plus en plus, il me tarde de commencer le cinquième tome, qui m'emmènera à l'Est et au Nord, près des dragons et des Marcheurs.

dBJ