Critique de erniko

Décidément l'auteur de Game of Thrones construit tome après tome une fresque absolument incroyable. L'univers de Westeros se complexifie, s'enrichit, s'emplit de vie, devient de plus en plus passionnant. Fermer un tome c'est vouloir plonger dans le suivant aussitôt.

Ce tome est assez différent des précédents.
- D'une part l'auteur prend le parti audacieux de scinder les lignes narratives des protagonistes géographiquement. Nous aurons ainsi la suite du point de vue de certains des personnages du tome 3 dans le prochain volume (le 5 donc).
- D'autre part l'action ou les événements "paraissent" moins dramatiques qu'auparavant. Il est vrai qu'après les morts du jeune roi, de sa main et les noces rouges il fallait bien s'attendre à une période de transition pour gérer les précédents évènements.

Ce tome prend le temps de poser des marques pour l'avenir et construire une situation que l'on sent devenir explosive, l'évolution de la politique, l'évolution des alliances... de points de vue en points de vue, on ressent l'influence grandissante des pouvoir cléricaux, les rebellions qui s'organisent. Les châteaux sont assiégés, menacés. On ne peut pas vraiment dire qu'il ne se passe rien dans ce tome.

Parmi les points de vue narratifs les plus intéressants, on découvre les Grejoy plus en profondeur avec des pistes narratives qui vont surement devenir primordiales pour la suite.
On découvre aussi enfin quelques points de vue des Martell. Trop courts hélas et déstabilisants.
Parmi les arcs narratifs déjà connus, on suit en particulier Arya qui se forme sur le tas sans trop savoir ce qu'elle veut devenir, Sam qui traverse le continent et semble destiné à devenir un mestre avec un savoir bien particulier, peu d'évolution pour Sansa en elle-même qui est surtout un faire valoir pour découvrir les intrigues machiavéliques de Petyr Baelish, les intrigues autour de Cersei en démélé avec sa belle fille et future reine sont également un peu plates à mon sens et servent davantage à faire évoluer l'histoire par touche géopolitique (dont le rôle grandissant de l'église). Enfin Brienne tourne toujours en long en large et en travers, c'est assez drôle ce personnage complètement largué et pourtant sympathique et passionnant. Pour finir Jaime qui a beaucoup évolué depuis le premier tome et a gagné en ambivalence, en profondeur et en dignité.

Je terminerais ce petit texte en soulignant combien George RR Martin est très habile à entrecroiser toutes ces lignes narratives, en posant des jalons pour de futurs événements et surtout à nous mener sur de fausses pistes avec un plaisir très malin évident. Les nobles conclusions qu'on s'imagine finissent toujours à la poubelle!
Vu la richesse de l'ouvrage , on comprend bien que Georges RR Martin ait fait le choix de scinder l'ensemble en deux volumes, vivement la suite!