AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de CeriseTimide


Il faut rappeler que la série A Song of Ice and Fire ne devait pas, à l'origine, comporter autant de tome. Martin avait initialement prévu de faire une ellipse entre le troisième tome et les suivants, et se servir d'un prologue d'un nouveau point de vue pour résumer les événements qui auraient eu lieu entre les deux.
Finalement, ne parvenant pas à boucler son prologue, il s'est lancé dans la rédaction de A Feast for Crows et des dits événements.
Cepandant, n'arrivant toujours pas à finir A Feast for Crows, il s'est vu contraint de diviser l'ouvrage en deux. Et voulant faire dans l'originalité, il a décidé de le diviser géographiquement plutôt que chronologiquement.
Nous léguant ainsi un ouvrage qui semble à moitié fini, et qui nous laisse frustré.

Après son sublime A Storm of Swords, haletant du début à la fin, A Feast for Crows apparaît comme un intermède un peu long. Est-ce seulement parce que la moitié des personnages les plus intrigants n'apparaissent pas ? Martin nous perds dans une succession d'intrigues et de mouvements si infimes qu'il nous ai difficile d'en saisir la portée. Tout se fait si lentement qu'on en vient à oublier le mouvement originel. Il nous entraîne également dans une succession de rencontres qui auraient pu être passionnantes, ma fois, si elles n'avaient pas été aussi brèves.
On sent bien que lentement, le maître fait s'avancer les pièce sur son grand échiquier, et que nous ne sommes que des spectateur amateurs. Mais tout de même, sont grand génie était de nous surprendre lorsqu'enfin le plan nous apparaissait clairement ! Hors là, il nous faut attendre, encore et encore. Les rebondissement semblent minimes, les personnages semblent stagner, et finalement, c'est la toile de fond qui est le théâtre de l'action la plus trépidante : les messages venu de loins, et nous apportant des nouvelles de ceux qui n'apparaissent pas (même absent, ils restent les plus intéressant, notez?), l'hiver qui descend lentement sur les terres et s'installe, inexorablement, et le chaos, tant dans les 7 royaumes, que dans les esprits...

En résumé, il m'a semblé que ce tome ci ne consistait qu'en de la mise en place, et je m'en serais bien passée. J'espère que le suivant rattrape un peu le coup, que les cliff-hanger du tome 3 sont enfin résolu, et que l'on aura droit à de vrais coups de théâtre.
Commenter  J’apprécie          40



Ont apprécié cette critique (4)voir plus




{* *}