Critique de Lullyfabule

Dans ce nouveau tome, l'intrigue peut être frustrante car nous suivons uniquement les affaires globalement liées à Port-Réal. Sont donc absents Jon, Daenerys, Tyrion, Stannis, etc.

Martin délaye davantage dans ce volume. Les intrigues sont principalement politique et l'on a donc affaire à beaucoup de dialogues ou de monologues intérieurs pour décrire les stratagèmes de chacun afin de triompher ou simplement sauver sa peau.

Cersei fait sa royale entrée dans les personnages qui ont la parole, un événement particulièrement juteux car elle est tout aussi peste en apparence que dans ses pensées. Néanmoins, elle est peut-être un peu trop présente et ces chapitres deviennent parfois source d'ennui. D'autres personnages ambigus apparaissent ponctuellement comme le Capitaine des gardes ou le Chevalier souillé. J'avoue n'avoir pas forcément saisi leur intervention car celle-ci est complètement diluée dans la masse.

Par ailleurs, certains personnages tels qu'Arya et Sansa semblent stagner. En revanche, le dernier quart du livre offre un certains nombres de rebondissements, redonnant un dynamisme à l'histoire et de nouveau on a hâte d'en savoir plus. Malheureusement le prochain tome se centrera sur les personnages manquants ; les réponses risquent par conséquent de se faire désirer.

Bien que l'univers et les personnages soient toujours aussi attrayants, ce tome se révèle moins passionnant que les précédents.