Critique de Snarkk

Crève, Cersei Lannister. Que ton agonie soit lente, douloureuse et consécutive aux mille sévices qu'on aura infligé à ta triste et ignominieuse personne, qui ne mérite pourtant pas tant de délicatesses. CREVE, NOM DE NOM !

Voilà à peu près ce que je suis capable de ressentir à l'égard d'une seule des protagonistes de cette quatrième intégrale. D'ailleurs, ne vous offusquez pas si vous vous rendez compte que vos personnages préférés ne sont pas de la partie : s'ils ne sont pas décédés, la cinquième intégrale leur sera réservée. Celle-ci se concentre sur les évènements de la guerre qui fait encore rage en Westeros, bien qu'elle soit rentrée dans une phase moins guerrière et plus vicieuse.

Surtout, la grande avancée de cette quatrième intégrale, c'est la présence marquée de la religion. L'auteur a eu le temps de nous initier aux différents cultes de son univers, notamment ceux ayant le plus d'influence sur les populations. Mais loin de reléguer tout cela à un élément savoureux de background, l'auteur a l'intelligence de s'en saisir et d'en faire une nouvelle hypothèse dans l'équation du jeu des trônes. Brillant, tant dans l'idée que dans la manière de l'amener.

Que dire qui ne soit pas une répétition d'un lecteur ou d'une lectrice ? Pas grand chose, je le crains. Contentez-vous, si je peux me permettre, de vous mettre à Game of Thrones par vous même. Vous déciderez bien comme des grands si cela vaut le coup ou non... juste un conseil : poussez plus loin que la première intégrale ! De mon côté, je suis dans l'obligation de privilégier la nourriture physique en ce moment, mais dès que j'en aurai les moyens, soyez certains que je me jetterai sur la cinquième intégrale de la saga.