AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Gwen21


L'Hiver vient...
Et avec lui, à en croire les mestres, des temps obscurs et noirs.

A peine ai-je achevé la lecture du 5ème tome de la saga de G. R. R. Martin que j'ai le sentiment que l'Hiver est déjà là, bien installé, tant les temps ici narrés me paraissent obscurs et noirs...

La guerre est d'ores et déjà venue, quant à elle, et avec elle son cortège de barbarie, de couardise, de félonie mais aussi de courage. Un courage vain dont auraient pu se passer les intéressés si la haine, l'orgueil et l'ambition n'avaient pas déclenché cette crise dynastique qui laisse les Sept Couronnes disloquées et entraîne Westeros à la dérive.

J'ai retrouvé dans ce tome le rythme très soutenu du "Donjon Rouge". L'auteur n'épargne aucune émotion à son lecteur ni aucune sensation forte, ne serait-ce que par la narration de la bataille navale que se livrent sous les remparts de Port-Réal les armées de Stannis et de Joffrey.

Tiens, Joffrey, un mot sur lui, ce roi de pacotille, tête à claques s'il en est ! Pauvre Sansa (qu'en passant je souhaiterais découvrir à l'avenir un rien plus belliqueuse), je ne sais pas encore comment tout ça va finir mais ça sent le roussi... Au moins, ma belle, auras-tu prêté un peu plus d'attention à la bête qui peut sans doute le mieux te protéger, comme je te priais de le faire.

Je sens, au fil des pages, se cristalliser mon propre ressentiment envers un nombre toujours croissant de personnages et, à l'instar d'Arya, je ne suis pas loin de faire de leurs noms une mélopée appelant la vengeance. Là, c'est bon, je crois que suis bien dedans, l'oeuvre m'a définitivement happée et je suis définitivement bonne pour aller jusqu'au bout...
Commenter  J’apprécie          361



Ont apprécié cette critique (32)voir plus




{* *}