Critique de Meps

Meps
08 septembre 2020
Nouveau tome du trône de Fer pour moi après une pause de quasiment un an. On pourrait se dire que c'est parce que, connaissant la fin de la série, j'ai moins d'intérêt à vouloir découvrir la version littéraire, mais il n'en est rien. C'est juste qu'il y a tant de livres... et si peu de temps. (Comme disait François Mitterrand, la somme des livres que j'ai lu restera malheureusement inférieure à la somme des livres que je n'ai pas lu... snif...)

La lecture du Trône de Fer reste vraiment intéressante, même en connaissant la suite... presque surtout en connaissant la suite. On se plait à repérer les indices semés par l'auteur, certaines fausses pistes habilement proposées. Les différences entre la saga littéraire et son adaptation littéraire commencent également à être de plus en plus nombreuse, même si l'axe narratif ne change pas pour l'instant. J'émets régulièrement des hypothèses sur ce qui fait la différence entre le livre et l'adaptation (par exemple dans les circonstance de la rencontre entre Robb et Jayne) et c'est un plaisir différent de ce que je peux éprouver en découvrant simplement un univers.

En parlant de fausses pistes, je sais que la tomaison a été modifiée par l'éditeur et que cela a fait râler pas mal de fans... n'empêche que le titre du tome "Les Noces pourpres" est une vraie trouvaille pour faire du teasing. En lisant ce tome, je me rends compte qu'il y a tellement de mariages prévus, potentiels, envisagés, imaginés à ce moment de l'histoire... qu'on ne peut rien savoir tout en craignant tout.

Pour revenir plus prosaïquement au texte lui-même et à l'histoire, l'équilibre est vraiement parfait avec le tome précédent. Alors qu'il s'agissait auparavant de décrire une bataille, il est ici temps de retrouver ses petits. C'est surtout les Stark et les Lannister qu'on cherche à retrouver puisqu'ils sont dispersés tout autour de la carte : Jon Stark de l'autre côté du mur, Arya en vadrouille anonyme vers Vivesaigues tout comme ses frères Brann et Rickeon sont en marche discrète vers le Mur, Sansa en otage de luxe à la capitale, Catelyn à Vivesaigues attendant de se faire gronder par son fils aîné. le fils aîné Robb est d'ailleurs celui qui ne fait l'objet d'aucun chapitre dédié, même si on le voit bien en fin d'ouvrage dans les chapitres de sa mère. Original et intéressant de cacher en partie les motivations de celui qui a en effet été récemment proclamé Roi du Nord.

En parallèle les Lannister sont plutôt en voie de regroupement... même si le destin de Jaime est encore incertain, gardé qu'il est par la solide Brienne. Ce tome donne d'ailleurs vraiment la part belle à deux personnages à priori secondaires, Brienne de Torth donc, qui gagne de plus en plus en profondeur et Davos, qui était simple auxiliaire de Stannis mais gagne en importance (il a même ses propres chapitres). La volonté de l'auteur d'aller explorer ce qui se passe sous le niveau des grands maîtres du monde est assez évidente... et très intéressante.

On oublie pas évidemment Daenerys qui vit sa petite histoire toute seule, de plus en plus oubliée par les chefs en guerre et qui continue à réfléchir à un retour triomphal entourée de ses dragons en pleine croissance.

A la lecture de ce tome, c'est vraiment le positionnement des personnages au sein de leur société qui est mis sous le microscope: un bâtard, un nabot, un handicapé, une exilée, un guerrier violent prisonnier, une mère critiquée pour son dévouement à ses enfants, deux soeurs qui se construisent selon des parallèles qui ne se rejoignent pas, l'une garçon manqué qui se rêverait chevalier, l'autre princesse apprêtée dont les souffrances vont relativiser les paillettes de cette soi-disant vie de rêve. Quels que soient leurs affrontements politiques, ces personnages rêvent simplement tous d'être acceptés, qu'on respecte leurs choix... à l'image de personnages de notre société actuelle. C'est ce qui fait toute la modernité de la saga de Martin, la place donnée à ceux qui en cherchent une.