AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de theannashaw


Il y a des livres qui nous marquent pour toujours. le premier tome des recueils du club des baby-sitters que j'ai acheté est gravé dans ma mémoire. Un jour d'été j'ai poussé la porte de ma librairie de quartier en compagnie de mon père et j'en suis ressortie avec le premier tome de ce qui allait devenir une de mes séries favorites. Cette année j'ai eu envie de me replonger dans cet univers si particulier. Et quoi de mieux pour commencer que de me replonger dans le recueil d'histoires effrayantes des filles.

Avant de vous parler un peu plus de ce tome-ci, laissez moi vous présenter le Club des baby-sitters dans ces grandes lignes. Alors qu'elle est en cinquième, Kristy, une adolescente énergique et pleine d'initiative a l'idée de fonder un club de baby-sitting avec ses meilleures amies Claudia et Mary Anne ainsi que Lucy, une nouvelle élève très sympa. Au fil des gardes d'enfants elles sont rejointes par Clara, Malorry et Jessica. Un groupe d'amies soudées à qui il arrive de nombreuses aventures aussi géniales qu'extraordinaires.

Si en version originale puis en version française les romans sont d'abord parus de manière individuelle, Gallimard les a par la suite réédités en intégral réunissant deux ou trois tomes de la série en fonction des thématiques. Ce tome-ci réuni trois histoires parmi les plus mystérieuses de la série.

La première histoire est celle parue sous le nom « Clara est en danger ». Elle raconte comment Clara reçoit à chaque baby-sitting d'étranges appels anonymes et d'inquiétants messages papier. Ce tome est génial parce qu'on y retrouve tout ce qui fait la force du club des baby-sitters, à savoir de jolis messages et des héroïnes attachantes. Mais ce qui le rend spécial c'est que c'est le tome qui se rapproche le plus d'un roman policier.

La seconde histoire intitulé « Lucy détective » nous raconte comment Lucy et Charlotte, l'une des petites filles qu'elle garde, doivent faire face à une énigme quand des phénomènes aussi intrigants qu'effrayants se produisent dans une maison du quartier sur le point d'être détruite. Un tome génial où l'héroïne et le lecteur avec elle jouent à se faire peur et qui nous démontre le pouvoir immense de l'imagination sur nos perceptions du monde qui nous entoure.

Quant à la troisième histoire « Mallory mène l'enquête », c'est ma préférée et de loin. Et pour cause Mallory est mon personnage favori de la série. Dans cette aventure elle s'interroge sur le mystérieux chat qui semble habiter chez ses nouveaux clients. Ce que j'ai adoré dans ce tome c'est que jusqu'au bout le doute plane sur la réalité et la part surnaturelle de cette histoire.

Comme je le disais un peu plus haut on retrouve dans ce recueil tout ce qui fait que cette série est génial : des personnages attachants aussi bien les baby-sitters que les enfants, de l'amitié, des thématiques fortes comme le handicap, la différence ou la maladie et une bonne dose de rebondissements. J'ai été bluffée de voir que cette saga n'a pas pris une ride.

Un recueil à offrir évidemment à tous les fans des Baby-Sitters ainsi qu'à ceux qui aiment frissonner, enquêter et résoudre des mystères. Pour ma part il me tarde à présent de me replonger dans tous les autres intégraux de la série et dans mes souvenirs d'enfance par la même occasion.
Lien : http://mabibliothequerose.bl..
Commenter  J’apprécie          30



Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}