Critique de Lolsse73

La couverture plante le décors : Lefranc et son fusil, un coéquipier en embuscade, des ruines qui semblent sorties d'une ville saharienne ou de la péninsule arabique, des palmiers et 3 avions qui passent loin dans le ciel … . Voilà donc les ingrédients de ce 7e volet des aventures de notre journaliste et de son protégé Jeanjean.

Les premières pages rappelleront à certains les décors du Secret de l'Espadon où galopaient Blake et Mortimer : du jaune, de l'ocre, des pics, des falaises, de la poussière. Bon, là s'arrête la comparaison !
Autant le dire tout de suite, cet épisode m'a déçu. En plus d'être désuet dans certains de ses dialogues, il est d'une linéaire banalité ennuyeuse. Il n'y a aucun effet de bord, aucune digression, aucune surprise.

Un avion est détourné, les passagers sont pris en otage et puis … . Allez, on va l'écrire : à la fin, Lefranc s'en sort et sauve Jeanjean. On l'écrit, parce que, d'abord, on s'en doute. Mais surtout on va l'écrire parce que sur le chemin du dénouement, c'est d'une limpidité totale.

Restent quelques beaux dessins, des décors dépaysants et des méchants qui n'ont pas l'air très futés et qu'on s'amuse à voir disparaître les uns après les autres.