Critique de morin

morin
28 novembre 2016
Ce livre n'est ni un roman, ni une BD, ni une biographie.C'est l'histoire d'une injustice.
Avec l'aide des illustrations réalistes de Mako, Roger Martin en choisissant comme narrateur le commissaire Henry, chargé de l'enquête, nous raconte les quelques mois décisifs dans la vie de Jules Durand.

Jules Durand, ouvrier charbonnier dans le port du Havre, est porté à la tête du syndicat. Une grève illimitée est lancée. le 9 septembre 1910 une rixe éclate entre des grévistes et Louis Daugé non gréviste. Au cours de cette rixe entre personnes alcoolisés, Daugé est frappé violemment. Il meurt le lendemain.
Le 11 septembre Jules Durand est arrêté en même temps que d'autres membres du syndicat.
A la suite d'une instruction à charge le procès s'ouvre le 10 novembre 1910. Jules Durand est défendu par un très jeune avocat, René Coty.
le 25 novembre le verdict tombe : Jules Durand est condamné à mort "pour complicité d'assassinat".

Devant les nombreuses réactions non seulement en France mais également en Angleterre et aux États-Unis, Jules Durand est gracié partiellement le 31 décembre 1910. Il sera libéré le 16 février 1911.
Malheureusement la condamnation et l'emprisonnement ont eu raison de son état de santé mentale. Il est interné à l'asile d'aliéné de Sotteville-lès-Rouen. Il meurt le 20 février 1926. Il a 45 ans.
Le 15 juin 1918 il été définitivement reconnu innocent par un arrêté de la Cour d Cassation.

Cette affaire appelée par certains "l'affaire Dreyfus du pauvre" a été sans aucun doute une manipulation politico-judiciaire, entretenue par la presse locale particulièrement le Havre-Eclair.

J'ai choisi ce livre lors de la relance de babélio pour le challenge "et si on lisait tout ensemble". Jules Durand n'est pas oublié, son histoire a fait l'objet de pièces de théâtre, d'un téléfilm, de plusieurs livres et de travaux universitaires. Une exposition lui a été consacrée au Havre en 2016. Personnellement j'ignorais tout de cette histoire.

J'ai lu ce court récit pratiquement sans interruption (159 pages) avec un très grand sentiment de révolte et d'indignation, bouleversée par l'injustice dont cet homme a été la victime.