Critique de beklf

Cette BD (auto-) biographique commence sur les problèmes d'inspiration de l'auteur, jeune espagnol d'aujourd'hui, sa misanthropie qui en découle, les repas de famille au cours desquels son père raconte pour la énième fois ses vieilles histoires sur la manière dont il a séduit leur mère et son de service militaire..., bref, du quotidien, pas original en soit mais bien raconté tout de même, surtout dans la manière dont sont croqués, avec grande tendresse, les deux parents. Et puis, Jaime Martin s'empare de la jeunesse de ses parents sous la dictature de Franco, pour mieux nous la raconter, et il va plus particulièrement s'intéresser au fameux service militaire de son père. A travers ce récit, ce sont à la fois les mentalités de l'époque que l'auteur restitue de manière très réussie, mais aussi toute l'ambiance de la vie quotidienne sous le régime franquiste. Quant au fameux service militaire, on découvre mi-effaré, mi-fasciné, ces jeunes hommes envoyés au Maroc dans une enclave espagnole, vivant selon des codes militaires et idéologiques ubuesques et terrifiants. On découvre surtout tous les moyens qu'ils mettent en oeuvre pour survivre le mieux possible à cette épreuve. Jaime Martin propose un traitement très humain, sans aucun doute influencé par sa proximité familiale avec cette histoire. Il donne à voir aussi tout un arrière-plan encore présent dans une partie de la société espagnole d'aujourd'hui. A découvrir.