Critique de Lali

Il est des livres qu'on découvre par hasard et pour lesquels on se réjouit qu'ils aient été mis sur notre chemin. Tel est le cas du roman de Jean-Pierre Martin, Les liaisons ferroviaires, dont l'action se déroule à bord d'un TGV, parti de Marseille, à destination de Bruxelles, lequel nous permet de faire connaissance avec les uns et les autres.

Habitués du trajet, voyageurs occasionnels, dont certains vont s'arrêter à Roissy afin de rentrer chez eux, membres du personnel ou chercheur qui étudie les mécanismes de séduction à bord des trains, ils nous sont ici livrés. du timide saxophoniste au footballeur portugais qui a fait de la séduction son mode de vie en passant par une psychanalyste, un barman lettré et une championne de karaté, pour ne nommer que ceux-ci, chacun y va de son monologue intérieur qu'il nous est donné de connaître tandis que se joue le jeu des rencontres dont on ne sait encore où elles mèneront, à savoir une histoire d'amour ou une impasse.

Belle idée de départ que celle de Jean-Pierre Martin, lequel maîtrise son sujet, mène ses acteurs à la baguette et ne perd pas de vue le but de nous faire sourire. Un livre à traîner avec soi le temps d'un long parcours en train ou de quelques courts. Juste pour le plaisir de trouver dans ceux qui voyagent avec nous quelques ressemblances avec les passagers du TGV9864.

Un roman brillant et ludique à la fois.
Lien : http://lalitoutsimplement.co..