Critique de Krissie78

À l'occasion des 50 ans de mariage de ses grands-parents, Émilie se rend à une fête famille dans la maison de famille en montagne. Elle se fait une joie de retrouver ses proches, elle qui vit désormais à Paris où elle mène une carrière de comédienne. Arrivée avant les autres elle retrouve avec un grand plaisir Jacques et Nanou. Lui est maire de la commune et a notamment beaucoup à faire pour gérer les différends entre les éleveurs de brebis et les loups qui sont de retour dans la montagne. En se couchant Émilie tombe sur un vieil album photo. Ayant du mal à s'endormir elle sort et retrouve la cabane où elle s'amusait avec sa cousine. Mais ces photos et cette cabane ravivent des mauvais souvenirs. le malaise s'installe et s'intensifie le lendemain avec l'arrivée des autres membres de la famille, et de l'un d'entre eux en particulier.

Émilie a été victime d'abus sexuels de la part d'un membre de sa famille, alors qu'elle était enfant. Contrairement à sa cousine, victime elle aussi, elle a parlé et un procès a eut lieu. le coupable a été condamné. Mais la justice des hommes n'a pas tout réglé.

Au cours de cette réunion de famille Émilie doit affronter le ressentiment de certains sur les conséquences de ses révélations sur les relations au sein de la famille. Victime elle reste la coupable de l'absence de ceux ou celles qui ne supportent pas que le coupable, le vrai, continue à être invité. Des années après, alors que le coupable a reconnu les faits, elle reste celle qui sème la zizanie, celle dont on essaie de minimiser voire de nier la douleur et le traumatisme toujours présent à quelque degré que ce soit.

Le scénario d'Héloïse Martin et de Baptiste Magontier est construit sur le malaise d'Émilie, ses interrogations, sa difficulté à se faire entendre. le coupable est présent tout du long mais ce n'est qu'à la fin qu'on peut vraiment l'identifier, comme pour appuyer l'omerta de la famille sur le drame vécu par Émilie et sa cousine. Ainsi nous percevons mieux le ressenti d'Émilie. Les souvenirs sont évoqués par des dessins pleins de pudeur. On pourra relever l'analogie peut-être un peu maladroite entre les loups qui rodent dans les montagnes et le prédateur sexuel (repenti) qui rode dans la famille. Si ce roman graphique pose la question du droit au pardon il pose surtout celle du droit à la reconnaissance totale des droits et préjudices des victimes.

Le dessin de Valentine de Lussy est doux, coloré dans tes tons agréables. Les planches sont aérées, laissant de la respiration dans ce témoignage courageux. le tout donne une lecture très fluide.

Roman basé sur l'histoire vraie d'Héloïse Martin, le livre est sorti le 8 mars 2024, journée contre les violences faites aux femmes. Un témoignage émouvant et fort.

Merci à NetGalley France et aux Editions Dupuis pour cette découverte