Critique de Shan_Ze

Emilie retrouve ses grand-parents à l'occasion de leur anniversaire de mariage. Toute la famille est invitée pendant quelques jours même celui qu'elle a accusé d'agressions sexuelles sur sa personne quand elle était enfant. Elle ne comprend pas comment ses grand-parents ont pu inviter un pédophile, quelqu'un qui s'est rendu coupable d'inceste sur sa cousine et elle. Pourtant, personne n'est étonnée sinon de ces réactions à elle. Elle traverse ces quelques jours dans une totale angoisse face à cette situation.
J'ai beaucoup aimé cette bande dessinée très intime. En effet, Héloïse Martin choisit de raconter un épisode traumatisant de son enfance et plus tard, ses retrouvailles avec son agresseur. Les scènes sont assez étonnantes, sa famille minimise l'évenement et se dresse contre elle plutôt que contre le coupable, comme si elle souhaite garder ses petits secrets de famille. Emilie, l'alter ego de Héloïse Martin, choisit de ne pas désigner clairement l'oncle auteur des faits pour qu'on ressente son malaise, en cherchant à échapper à ses regards. Mais elle veut leur montrer que ça n'est pas elle qui est en tort.
Une situation qui est malheureusement assez fréquente dans ces cas-là, le déni de la famille face à une agression. Mais peut-on vraiment de tels drames sous silence ? Garder les yeux fermés ?
Les dessins de Valentine de Lussy rendent parfaitement l'ambiance de cette étrange fête de famille même si j'ai eu un peu de mal à m'y retrouver avec toutes ces personnes (comme quand on débarque au milieu d'une famille).
#Lesyeuxfermes #NetgalleyFrance