Critique de Lesvoyagesdely

Cette BD aborde un thème des plus sensibles et délicats, son titre veut tout dire. le plus difficile, et malheureusement assez classique, c'est le positionnement donné à la victime, comme si c'était elle la fautive, la coupable, celle qui fait éclater sa famille, mais ce n'est pas elle qui a commis des actes innommables.
Tout est amené très doucement, en montrant la souffrance d'Emilie, sans montrer exactement mais en subtilité avec une sorte d'ombre monstrueuse. D'ailleurs, la personne qui a brisé sa vie n'est pas connue de suite non plus. Un album aussi malaisant que nécessaire sur plusieurs aspects.
Cet one-shot nous est proposé par les éditions Dupuis et né de l'association entre Martin Héloïse, Magontier Baptiste (au scénario tous les deux) et de Lussy Valentine (dessin et couleurs)
Héloïse nous dit que c'est inspiré de son vécu, elle laisse un mot à la fin ainsi qu'un dossier intéressant sur l'inceste et les violences sexuelles faites aux enfants.
Le thème est difficile et douloureux, on ne pas en laisser la surprise aux gens, d'où il est nécessaire d'être au courant, car rien ne le laisserait penser dans les premières pages.
Emilie rejoint ses grands-parents et toute sa famille pour une grande fête (50 ans de mariage de ses grands-parents). Son petit ami, Tom, n'est pas encore là. Il va carrément y en avoir de l'ambiance et du monde. Ils se retrouvent, ils s'amusent à toutes sortes de jeux, il y a pas mal d'enfants aussi. Mais Emilie se souvient, d'autant plus quand elle revoit son agresseur, alors qu'elle n'était pas au courant qu'il serait là.
Tout ressurgit violemment, les ombres noires rôdent, elle pleure. Il y a eu beaucoup de choses, nous replongeons par moment, toujours avec délicatesse dans des moments du passé pour comprendre, mais sans savoir qui c'est vraiment pendant une grande partie du temps. Les soucis dans les familles sont légion, les secrets de famille c'est connu, seulement là c'est comme si son vécu était minimisé, pas important. Avant, elle a fait comme elle a pu, elle a quand même eu le courage de le dire, et certains lui en veulent même pour cela. Mais aujourd'hui, elle est adulte, elle en a marre de minimiser, de dire que c'était rien, de faire comme si rien ne s'était passé. Et au-delà de la brisure qu'il lui a fait subir, il reste celle très forte et très présente de l'attitude que certains ont, c'était rien pardonne, passe à autre chose ...
C'est assez cocasse car comme ils sont dans la nature, et qu'il y a un problème avec des loups. A un moment, il est dit il faut apprendre à vivre avec, et ça fait un peu comme un sacré parallélisme avec la situation.
Et est-ce que cette personne qu'on voit évoluer dans sa famille et interagir avec elle a l'air d'un loup, d'un prédateur dangereux ? Absolument pas. Et est-ce qu'Emilie est la seule victime de ce monstre ?
Un récit glaçant où une jeune femme voit son passé ressurgir lors d'une fête familiale. Elle se retrouve autant confronté à son "monstre" qu'à faire face à l'incompréhension de certains membres de sa famille. Ses pleurs et ce monstre ombre qu'elle voit sont pourtant bien là.