Critique de mosaique92

Dannie M. Martin est un ancien taulard qui a écrit des chroniques sur le système carcéral américain avant et après sa sortie de prison (‘'Committing Journalism ; The Prison Writings of Red Hog'' non traduit en français, à ma connaissance). Autant dire que la vie de détenu puis d'ex-détenu n'a pas de secret pour lui et confère un cachet d'authenticité à son roman… J'entraperçois l'air agacé du lecteur de ce billet car ce préambule est répété à l'infini pour introduire cet auteur. Désolée, mais c'est sa marque de fabrique et son essence ; passer à côté serait une erreur majeure car une excellente description d'un univers qui est étranger à la plupart d'entre nous contribue au dépaysement du lecteur et à la crédibilité de l'histoire.
Est-ce que ce cachet d'authenticité suffit pour faire un bon polar ? Bien que n'étant pas une lectrice acharnée de ce type de littérature, je répondrais que ‘'L'homme de plonge'' est un honnête polar ; outre le milieu parfaitement retranscrit, l'histoire tient la route bien qu'un peu téléphonée par moments, le style est direct. La description de l'ambivalence du personnage principal dans le drame qui touche une de ses proches n'est pas le point fort de ce roman.
Un polar classique que j'ai découvert grâce à Babélio et aux Editions 10/18 ; qu'ils en soient remerciés…

PS - Le roman a été adapté au cinéma par Jérémie Guez sous le titre ''A Bluebird in My Heart'' ('Tu ne tueras point'' en VF, sorti en avril 2018).