Critique de Latetedansleslivres

J'ai été un peu surprise de découvrir le personnage d'Hortense, proche des 40 ans et surtout, maitresse d'un homme marié avec des enfants. J'ai toujours du mal avec les histoires d'adultère, je ne peux pas m'empêcher de juger les personnages ce qui fait que j'ai eu du du mal avec le personnage d'Hortense. Pourtant, il faut le reconnaitre, l'auteure tente de nous expliquer comment elle en est arrivée là et lui trouve même des excuses auxquelles j'ai crues. On a même le point de vue de ses amis et proches et le message de l'auteure est loin de dire que tout va bien.

C'est donc un personnage qui m'a laissé mitigée même si c'est normal vu son rôle de femme abîmée par la vie qui va essayer de se reprendre en main.

La vraie force de l'auteure, c'est sa plume. Simple mais vraiment agréable à lire. Car même si je ne pouvais pas m'empêcher de juger Hortense, j'avais envie de continuer à la suivre au fil des pages. C'est grâce à cette plume agréable que j'ai quand même passé un bon moment avec cette lecture et que je l'ai lu assez rapidement.

Au niveau de l'intrigue, tout est cousu de fil blanc et dès les premières pages, on sait où tout cela va nous mener. Mais c'est le genre de livre qu'on ne lit pas pour avoir une surprise mais plutôt pour avoir un message d'espoir et de reconstruction. Car il s'agit bien là du thème principal du livre: reprendre en main sa vie, se reconstruire, vivre pour soi-même. L'intrigue se passe sur quelques mois.

Le thème de la danse est abordé avec délicatesse même si j'ai eu un peu de mal à être sensible à cet univers pas assez décrit à mon goût dans ce roman. J'ai par contre beaucoup apprécié les passages dans la maison des parents d'Hortense qui m'ont beaucoup plus touchés.

Malgré le fait que j'ai eu du mal avec certains aspects de l'histoire, j'ai aimé la reconstruction d'Hortense, le fait qu'elle se retrouve sur la propriété de ses parents et qu'elle soit bien entourée avec ses amis.

C'est donc un livre sans surprises que l'on lit pour le simple plaisir de passer un bon moment avec la plume de l'auteure mais pour lequel on connait déjà la fin.
Lien : https://latetedansleslivres...