AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de SophieSonge


Hortense a bientôt quarante ans, elle vit de sa passion pour la danse et de sa relation dévorante avec Aymeric, un homme marié. Elle a l'illusion d'être en harmonie, quand une chute dans l'escalier vient tout remettre en question...

Avec l'héroïne de ce roman, on va vers une quête de soi. C'est un processus qui demande du temps, une aptitude à l'accueil, à la libération des émotions. Avec Aymeric, Hortense s'enlise, se consume de l'intérieur, avec un attachement immuable dont on sait qu'il ne mènera nulle part...

À l'âge de la maturité, elle a besoin du quotidien pour construire, pour s'épanouir. C'est en quittant Paris, victime d'une mauvaise entorse qu'elle trouve l'impulsion qui lui manquait pour être elle-même, pleinement. On suit ses aventures dans la maison d'hôtes de ces regrettés parents et son inclination pour un homme dévasté, mystérieux.

"Jeudi prochain, je vais chez le kiné, il y a de fortes chances pour que j'aie enfin le feu vert. Et j'ai peur parce que le jour où je danserai de nouveau, je me retrouverai face à moi-même."


Il y a dans cette rencontre, une forme de magie que l'on effleure des doigts. Elias nous émeut par son sens inné de l'observation et sa sensibilité fine. Entre Elias et Hortense, on découvre la simplicité, on décèle une admiration, un respect mutuel. On aime le charme discret de leurs échanges, cette manière sublime de prêter attention l'un à l'autre. L'écriture est fluide, naturelle, coule d'elle-même. Petit à petit, on sent que nos personnages se libèrent de ce qui devenaient trop lourd à porter pour aller vers eux-mêmes, à l'essentiel.

Ainsi, l'auteure nous offre ici un roman revigorant dans un cadre provençal que l'on se plaît à contempler...
Lien : https://www.sophiesonge.com/..
Commenter  J’apprécie          50



Ont apprécié cette critique (5)voir plus




{* *}