Critique de petitsoleil

Une bonne lecture, un roman qu'on ne lâche plus une fois commencé.

Le personnage d'Iris, la trentaine, mal mariée et qui s'ennuie, est intéressant. Elle va lâcher son emploi de bureau et sa vie provinciale pour une formation à Paris, après avoir appris lors d'une réunion de famille que ses parents lui avaient caché son admission dans une école de couture. Iris veut reprendre les rênes de sa vie.
Timide, elle ose tout de même se lancer, confectionner un vêtement et rédiger une lettre, déposer sa candidature pour une formation parisienne de six mois.
Elle ne souhaite pas rester uniquement "femme de", même si son mari est médecin, elle veut vivre ses rêves, son rêve de couture, au moins quelques mois.

Même si elle est très soumise, d'abord à son mari Pierre puis à son mentor, Marthe, elle va évoluer et prendre conscience de son talent pour la couture, de sa passion pour la mode, la confection de vêtements. Moi qui aime ce monde, j'ai trouvé dommage que le thème ne soit pas plus exploré. Iris découvre la vie parisienne, la mode et le luxe, mais ce n'est pas très détaillé, pas très fouillé, un peu évoqué mais sans plus.

Malgré tout, la plume de l'auteure nous entraîne, on a envie de connaître la suite et on lit rapidement ce roman. Marthe est un personnage bien mystérieux, capricieux, fantasque, très élégant, qui impressionne Iris. Plus âgée, elle incarne à ses yeux le bon goût français, l'élégance à la façon d'une Coco Chanel.

Marthe fascine Iris, elle la façonne aussi, et l'ambiance devient particulière, équivoque. On a encore envie de connaître la suite, de comprendre qui est vraiment Marthe. Iris saurait-elle supporter le retour en province, après six mois de travail, de passion, de vie parisienne ? On en doute, et même si certains rebondissements paraissent prévisibles, le roman se laisse lire avec plaisir.