Critique de aalietseslectures

« Le plus beau vêtement qui puisse habiller une femme, ce son les bras de l'homme qu'elle aime » Yves Saint Laurent
Tellement surprise par ce roman, un petit coup de coeur pour ma part. J'avais du mal à le lâcher tellement j'ai été prise par l'intrigue. Je pensais que ça allait être un roman un peu à l'eau de rose, une histoire de vie comme ça, mais déjà, dès les premières pages j'ai été envoutée par l'histoire d'Iris. La passion d'Iris est la couture. Elle rêve de faire partie des plus grands couturière de ce monde. Mais elle n'a pas assez confiance en elle pour aller au bout de son rêve.Personne ne croit en elle. Mais Iris, a de l'or entre les mains.
Quand elle prend du recul sur sa vie, elle se rend compte qu'elle n'est pas totalement heureuse non plus : son travail à la banque l'ennuie, son mari la délaisse car il est trop occupé par son travail et ses parents l'insupportent. Elle décide alors de tout plaquer pour vivre de sa passion. Elle va suivre une formation, où elle va faire la rencontre d'une personne, Marthe, qui voit en elle ce que personne ne voit : son talent. Marthe, va la prendre sous son aile et l'aider à aller au bout de son rêve.
Je me suis prise d'empathie pour Iris, on voit qu'elle n'a pas du tout confiance en elle, à cause de son entourage qui ne la pousse pas assez suffisant à vivre de sa passion. Alors, qu'elle a un réel talent. Et puis, on la voit, au fil des pages, prendre de l'assurance, grâce à Marthe, on la voit grandir, s'affirmer de plus en plus. Marthe est un personnage qui a beaucoup de charisme, assez mystérieuse à la fois, très sur d'elle, et elle ne se laisse pas marcher sur les pieds. Elle a soif de pouvoir. Marthe fascine Iris, et Marthe façonne Iris à son image, elle devient en quelques sorte sa marionnette. L'histoire devient plus sombre au fil de pages. Et c'est ce que j'ai préféré le plus.