Critique de iz43

Ah la la , je suis déçue. Chaudement recommandée par deux collègues depuis longtemps, j'ai décidé de découvrir cette auteure adulée par les dites collègues. Bref peut être trop d'attente de ma part mais je n'ai vraiment pas été convaincue.
Je n'ai pas lu le tome 1 (je ne savais malheureusement pas que c'était une suite) mais j'ai pu prendre le train en marche sans problème.
L'histoire est forcément touchante: Diane a perdu son mari et sa petite fille. J'ai d'ailleurs versé ma larme à plusieurs reprises. Diane après avoir passé un an en Irlande revient à Paris tenir un café littéraire (qui a un joli nom d'ailleurs). On suit Diane sur le chemin du deuil et de la reconstruction de soi. Ne pas oublier ceux qui ne sont plus mais continuer malgré tout à vivre et à s'ouvrir au autres. J'ai été contente moi aussi de la voir rebondir.

Mais j'ai vraiment été gênée par le style littéraire qui m' a presque fait passer à côté de l'histoire. Un côté chick lit vraiment désagréable: le meilleur ami forcément homo et ultra libéré par exemple. Les tournures de phrases : "je tirais sur ma clope comme une malade" répétées en plus de nombreuses fois. Et puis enfin la trame, mon dieu, complètement prévisible du début à la fin. Ah si j'oubliais. L'héroïne tient un café littéraire mais on ne parle jamais de livres dans le roman. Dommage quand même.

Je retenterai ma chance une autre fois.