Critique de Tigreratture

Le titre ... est aussi le nom d'une charmante librairie dans laquelle évolue Diane et son collègue. On est ici sur une adaptation bande dessinée d'un roman à succès. J'en avais entendu beaucoup de bien, il y a longtemps, sans plus me rappeler pourquoi ni même de quoi cela parlait.
J'ai été BOULEVERSEE par le début de l'histoire. Je ne m'y attendais tout simplement pas (je crois que c'est pourtant indiqué sur la quatrième de couverture, c'est vous dire le déni dont j'a fait preuve!).
On voit Diane dans une scène banale du quotidien, elle dit au revoir à son compagnon et leur petite fille, leur conseille de faire attention sur la route comme on le fait tous ... Et le drame se produit parfois. Un accident de la route. Mortel. Aucun des deux ne reviendra jamais.
Bon. Là, il faut savoir que j'ai pleuré comme une madeleine, émue que j'étais en me voyant en Diane quotidienne quand je dis au revoir à mon compagnon et ma fille.
Le reste de l'histoire finalement n'est pas très surprenante quand on est habitué.e à ce type de narration.
L'héroïne est au fond du trou (TU-M'E-TONNES!!), elle quitte son emploi, son appartement, part vivre pour une durée indéterminée dans un pays qui lui est étranger et y rencontre un homme rustre et bourru avec qui elle refera sa vie après quelques obstacles à surmonter (of course, le drame du début n'était pas suffisant).
Dis comme ça, on dirait que je n'ai pas apprécié ma lecture. C'est tout le contraire : elle m'a secoué les tripes, elle m'a fait me dire tout le long du récit que je serai bien incapable de me relever après une pareille tragédie ...
Diane retrouvera pourtant, elle, la lumière après les ténèbres ...