AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Gruizzli


J'avais envie de lire la BD surtout pour le dessin de couverture (que j'aime beaucoup) et le travail de l'auteure sur les planches visibles en galerie, qui m'ont attiré l'oeil. Par contre, à la lecture j'ai été beaucoup moins enthousiaste.

C'est clairement un roman aux ficelles assez grosses pour servir de câbles à un pont en acier. L'originalité est que le personnage principal est une jeune veuve, dont le mari et la fille sont morts dans un accident de la route. Mais pour le reste, l'histoire aurait tout aussi bien pu être écrite autour d'une jeune femme fraichement divorcée par exemple. Très peu de scènes marquent vraiment la douleur du deuil, et c'est à mon avis un défaut imputable à l'adaptation.

L'histoire est basique lorsqu'on enlève la question du deuil : une jeune femme déprimée, elle part en Irlande dans un trou paumé, elle rencontre des vieux sympas et leur fils fermé et au caractère de cochon, avec sa soeur exubérante qui adore la nouvelle venue. Soyons honnête, je n'ai eu aucune surprise au niveau du déroulé, qui m'a semblé d'un linéaire complet. J'avais une cartographie des relations entre personnages en deux minutes, et je ne parle pas de certains clichés qui m'énervent ! (le meilleur ami gay, très extraverti et à la sexualité débridée, bien sûr !) D'autant que certains détails me font maintenant tiquer dans ce type d'histoire : l'héroïne est libraire mais n'a aucun souci à laisser son commerce sans elle pendant plusieurs mois. Ça paye mieux que dans mes souvenirs, libraire !

Mais la trame classique n'est pas suffisamment rédhibitoire à mes yeux, j'ai déjà apprécié des BD qui ont une trame archi-convenue mais bien exploitée. Ce qui m'a vraiment manqué ici, c'est la question de l'adaptation. L'histoire était avant tout un livre, il y a eu un travail pour le retranscrire en BD, et c'est ce travail que je trouve le plus critiquable. de nombreux éléments sont textuellement repris du livre et ça se sent. Notamment dans les questions de ressentis personnels ou les monologues internes de la protagoniste, parfois apparaissant sous forme de bulle et parfois en texte off. J'aurais apprécié que ces pensées soient moins présentes en tant que bulle, qui soulignent vraiment l'importance du texte par rapport au dessin. Et on est en BD, ce qui est important doit être montré, pas décrit.
D'autre part, les moments vraiment importants pour la protagoniste sont souvent décrits textuellement sur une image fixe. C'est ce qui m'a le plus bloqué vis-à-vis de l'empathie pour celle-ci : une utilisation judicieuse du dessin et de la narration par l'image m'aurait bien plus convenu. C'est dommage, parce que je suis certain qu'une meilleure adaptation m'aurait plus touché et donc plus intéressé. Il manque ce qui fait l'intérêt d'une BD en tant que telle.

Ma critique est longue, mais parce que je voulais souligner ce point important. Pour le reste, la BD n'est pas mauvaise et saura sans doute toucher d'autres personnes que moi. Pour ma part, j'ai apprécié le dessin, qui n'est pas régulier en terme de qualité mais propose plusieurs fois de très belles planches. J'ai bien envie de voir la suite de l'autrice ! Pour le reste, je pense que la BD manque un truc dans la forme, ce qui impacte le ressenti que j'ai pour le fond, classique et sans surprises.
Commenter  J’apprécie          20



Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}