Critique de Delire2014

Merci beaucoup aux éditions Didier Jeunesse et à l'opération Masse critique de m'avoir permis de découvrir cet OVNI en littérature de jeunesse (et cette collection, "Mon Marque-Page +", qui semble prometteuse vu les résumés et extraits d'autres livres à la fin de celui-ci.)
Contrairement à ce que laisse supposer le titre, le héros n'est pas Raoulinho mais Valérie (et un peu Valentin) quant au narrateur, il est encore plus surprenant: c'est le vélo de l'héroïne. Raoulinho n'est que ce qu'un professeur de Français appellerait "l'élément perturbateur" (il perturbe sa défense en commettant des boulettes, perturbe les supporters en faisant perdre l'équipe et la ville entière en disparaissant brusquement.)
Le livre a plusieurs raisons de plaire: 1° le fil conducteur de l'histoire est une enquête sympa avec de vrais rebondissements! La polysémie du mot boulette, l'utilisation du métier de sa Maman... Valérie est futée! 2° de plus, il y a une vraie histoire d'amour qui est touchante par son naturel: les enfants sont naïfs, mignons et c'est rafraîchissant! 3° L'originalité est omniprésente: ce narrateur bipède (même s'il est un peu trop omniscient pour un vélo) ce footballeur nullissime plus populaire que les meilleurs, cette dingue de cuisine qui rate tous ses plats, ce que Valérie aime chez Valentin...) 4° L'humour qui est présent à chaque page et sous différentes formes (gags visuels quand on décrit le déguisement du disparu, jeux de mots à la pelle, blague sur la façon dont cuisine l'hôtesse, comique de situation, l'auteur qui nous met au défi de compter les "toc" et les "toque" (si, vous le ferez sûrement aussi!)
Bref, un petit bijou à lire dès 8 ans mais aussi plus tard pour percevoir plus de jeux de mots et de gags que lors d'une lecture plus enfantine. Je pense sincèrement le travailler avec mes élèves en classe.