Critique de Erik_

Quelque fois, il faut passer par des échecs pour mieux renaître. C'est ce qui est arrivé à notre auteur qui avait réalisé la Guilde dans les années 2006-2008 qui avait été abandonnée par l'éditeur faute de succès. En 2014, voici Solo dont le titre est déjà occupé par moins de 4 séries dont le fameux Solo (Dargaud). Là encore, il aurait fallu sans doute trouver un autre titre pour ne pas appeler à la confusion chez les lecteurs. On me répondra que c'est un pur hasard et qu'on ne savait pas pour les séries déjà existantes. Cela n'empêche pas de faire des recherches auparavant afin d'éviter des erreurs de marketing. Mais bon, on ne va pas leur apprendre leur métier !

Je lis toujours dans la préface les remerciements que font généralement les auteurs à des gens qui comptent pour eux. On n'oublie pas de remercier ceux qui ont collaboré à la réalisation de la bd, au patron de la maison d'édition si on est un bon fayot et aux lecteurs acheteurs. C'est la première fois que je vois une bd réalisée pour un animal de compagnie à savoir une chienne dont on verra la photo. Ce qui m'a ému, c'est le fait qu'elle soit disparue depuis plusieurs années et que le souvenir demeure. Je vis actuellement pour la première fois de ma vie une véritable passion pour un chien que j'ai acquis il y a un an et que j'aime profondément. Je suis arrivé à comprendre parfaitement l'auteur. Il y a des animaux qu'on préfère nettement aux êtres humains. Oui, j'ai approuvé ce genre de démarche et cela m'a même touché.

Après, il est question d'animaux mutants dans un monde qui a été ravagé par les armes nucléaires et chimiques. Il est dommage que le héros soit un rat. Mais bon, je m'en contenterai. Après tout, Ratatouille est mon dessin animé préféré. On va vite s'attacher à ce personnage qui est obligé de quitter sa famille pour survivre. Là encore, je trouve que le choix de partir n'est pas judicieux. Dans un tel monde, il faut se regrouper pour pouvoir lutter contre les hordes sauvages. C'est la division qui peut entraîner la mort.

Le dessin est plutôt agréable car il fourmille de détails et installe un véritable univers. Il y a également une dynamique de cases assez impressionnante au départ avec ce combat acharné. J'avais peur d'une narration pesante mais il n'en n'est rien. Les mots pour une fois ne sont pas dénués de sens. On sent une véritable montée en puissance avec une histoire assez prenante. C'est une série zoomorphique qui a beaucoup de potentiel. On espère qu'il y aura une suite de même acabit. Bref, comme je le disais au départ, c'est un auteur à découvrir.

Je ne suis pas de ceux qui vont laisser un 4,5 étoiles et qui ne poursuivront pas la lecture pour voir si la note tient toujours. Quand une oeuvre mérite mon attention, j'y retourne volontiers. Quand j'aime, cela me déçoit assez rarement par la suite. Certes, cela peut arriver mais c'est plutôt rare. J'ai rarement vu une narration aussi maîtrisée et un dessin à tomber par terre. Ce rat éprouve des sentiments d'amour qu'on peut humainement comprendre. Et puis, pour une fois, on a réellement peur pour notre héros des menaces qui rodent dans ce monde hostile. Il y a de réelles questions de société qui sont posées comme l'extermination d'une race pour en sauver une autre.

Oui, la qualité est toujours là et l'excellent niveau est bien au rendez-vous. Solo est un rat à la Mad Max qu'on n'oubliera pas aussitôt !