Critique de ajc2ht

A la fin du cycle précédent, le rat Solo décidait d'élever un jeune chiot auquel il transmettra tout son savoir en matière de survie dans ce monde cannibale, vide de végétation, où la règle est "manger ou être mangé".
Devenu adulte, le chien Legatus cherche une autre voie que la simple survie dans son univers de violence. Sa voie sera celle de la compassion et de l'exemple. Peu à peu, se forme autour de lui une communauté d'êtres pensants (chats, renards, ours, singes et même humains) qui vont se dresser contre l'ignominie que représentent les fermes d'élevage intensif où des rates sont forcées de donner le jour à des enfants destinés à la consommation humaine.
"Entre Blacksad et Mad Max", Oscar Martin joue ici avec les codes religieux, pour nous présenter un nouveau messie malgré lui.
Le dessin, tout en rondeurs, rappelant souvent Disney, apporte un décalage volontairement dérangeant dans ce monde absurde, dans lequel Mickey et Rouky deviennent des tueurs redoutables.
Le scénario est clairement une invitation à réfléchir sur nos modes de consommation hyper-carnés et si peu respectueux des êtres sensibles que nous sacrifions à nos appétits. Tuer, soit. Mais pas sans réflexion, ni gratitude.
Le monde désespéré de Solo nous invite à regarder en face les horreurs du nôtre et à nous interroger sur ce que nous voulons vraiment.