Critique de bdelhausse

Si je reste un inconditionnel des dessins d'Oscar Martin, j'ai trouvé ce 6è tome un brin répétitif. Beaucoup d'engueulades, de menaces, de combats de masse hyper violents, et d'orgies de viandes prélevées sur les perdants... Bon appétit si vous passez à table.

C'est toujours très cash, à l'image de notre société. L'univers anthropomorhique et cannibale dans lequel évoluent Legatus et les autres préfigure bien notre monde, lui aussi cannibale à sa façon. Mais l'auteur distille des portes de sortie, des fenêtres sur des pistes possible pour vivre en paix et en harmonie, même s'il faut payer un lourd tribut et accepter un sacrifice considérable.

Il est dommage que l'auteur ne fournisse pas un petit résumé en début de tome, j'ai un peu flotté pendant quelques pages. Mais les souvenirs reviennent, les protagonistes se remettent en place. C'est le grand combat des herbivores pour leur survie. Ils ont à leurs côtés des carnivores, mais peut-on leur faire confiance? En face, les hommes pactisent avec d'autres carnivores. Ils ont des intérêts communs: détruire et asservir les deux dernières communautés d'herbivores libres.

L'allusion au combat environnemental, aux enjeux que nous affrontons, est très clair. Mais les dilemmes moraux et éthiques sont assez faiblardement traités, ai-je trouvé. La fin plus douce en forme de message d'espoir m'a réconcilié (un peu) avec le tome dans son ensemble, en évoquant une des séries parallèles dérivées. Mais je reste loin du coup de coeur éprouvé lorsque j'ai découvert la série, qui reste une des meilleures de ces 10 dernières années (avec Blacksad... autre série animalière, tiens tiens..., et espagnole, re-tiens tiens...).