Critique de jamiK

Un tome 6 qui évolue vers une guerre totale, à la façon du Seigneur des Anneaux : grosses bastons, armées gigantesques, violence exacerbée, servit par un graphisme qui devient encore plus spectaculaire, jusqu'à la conclusion et le long final qui apporte le retour du calme et de la sagesse.

J'ai trouvé parfois les personnages caricaturaux, surtout les méchants, et le propos axé sur l'héroïsme, justifiant la violence, assez rudimentaire. Ça manque de finesse, la conclusion avec le retour de la sagesse est légèrement indigeste, et la morale écologique nous impose ses gros sabots, prétexte pour faire dans l'air du temps, les gentils végans contre les méchants carnivores.

Mais malgré ce manque de finesse, j'ai pris beaucoup de plaisir à lire cette série, le côté “Rambo” ne m'a pas déplu, avec son lot de bastons, de muscles proéminents, et ce n'est pas dénué d'émotions, de sensations et de suspense. le graphisme est efficace, il nous propose un grand spectacle de violence kitsch et l'aspect animalier, l'anthropomorphisme, apporte une grande tonicité à l'ensemble.

Même si l'intrigue à la Mad Max n'est pas des plus originales, Oscar Martin à su créer un univers bien à lui, une atmosphère bien particulière qui rend cette lecture passionnante.