Critique de Catioucha

Je connaissais Tank Girl par le film, j'avais aimé le style déjanté du personnage, du coup lire le comics était l'occasion de mieux la découvrir... et en effet cette petite punkette est complètement chtarbée ! Sans adorer, j'ai bien aimé ce premier volume, même si j'ai trouvé un peu difficile d'entrer dans cet univers.
Rien à redire sur la forme, si ce n'est un dessin noir et blanc plutôt nerveux et sympa, souvent surchargé de petits détails marrants. Au niveau du récit, il n'y a pas vraiment de continuité entre les chapitres, qui ne racontent pas véritablement une histoire au sens classique du terme mais sont plutôt chacun prétexte à mettre ladite Tank Girl dans une situation où son tempérament explosif pourra s'exprimer à plein régime. Il faut dire que la damoiselle a mauvais caractère, est souvent de mauvaise foi, n'est jamais à court de combines à la con, et est obsédée par la bière et par la baston : il y a donc matière à bien rigoler !
Comics sympathique, donc, mais sans vrai gros coup de coeur. le tout me fait penser à une potacherie blindée de privates jokes qui aurait par hasard trouvé un public plus large que celui auquel elle se destinait au départ. le côté privates jokes et les notes d'humour pas forcément claires sont explicitées d'ailleurs par un système de notes regroupées en fin de volume (pas super pratique pour la consultation, mais c'est déjà bien d'avoir pensé à éclaircir les références obscures car trop datées ou connotées culturellement et pas forcément claires pour les petits français du début de 21ème siècle).
Bref, je ne sais pas encore si je poursuivrai avec les volumes 2 et 3.