Critique de LaBibliothequedeManon

J'ai eu la chance de lire ce roman dans le cadre d'un SP spontané proposé par @andreemartinauteure sur Instagram. Je peux vous dire que je ne suis pas déçu d'avoir postulé !

💭 Dans ce roman, on suit Emma, amoureuse de Nicolas (le frère de sa meilleure amie) depuis sa plus tendre enfance. Elles se promettent même de porter un jour le même nom de famille.
Nicolas devient au fil des années un homme sincère et capable, et les sentiments d'Emma à son égard n'ont pas changé.
Mais voilà, un jour tout bascule, et Emma se renferme sur elle-même. Elle commet l'erreur de rejeter son entourage en pensant les protéger. La raison (SPOIL), l'annonce d'un cancer qui doit la mener vers une mort certaine.
Heureusement, Gabrielle, sa meilleure amie (et vraiment l'amie que l'on rêverait d'avoir) est là pour la soutenir jour après jour. Et surtout, Nicolas présent, et qui ne l'abandonnera pas.

💭 C'est une lecture fluide, mais une histoire poignante, belle et touchante. C'est aussi une lecture qui marque et qui est douloureuse. La plume d'Andrée Martin est superbe et poétique, ce qui ne vous laisse pas de marbre.
Le fil rouge prend un sens puissant au fil des pages, et je vous laisse imaginer que le titre aussi.
Une fois auprès d'Emma et Nicolas, j'ai vraiment eu du mal à lâcher ce roman.
Enfin, j'ai trouvé que les personnages secondaires étaient aussi très bien travaillés, et que certains en était même attachants.
Petit bémol : j'ai trouvé que la fin s'enchainait un peu trop vite.
J'ai vraiment hâte de lire d'autres livres d'Andrée Martin.
En tout cas, foncez !

Sortie : 1er février 2024
Prix : 15e en papier, 3e en ebook
Disponible dans l'abonnement kindle!
⚠️ Ne manquez pas l'offre sur le format ebook si pré-commande à 2.79e