AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Tiephaine


Un très bon premier roman qu'on prend plaisir à savourer grâce à sa recette mêlant roman noir, humour noir, surréalisme et "mauvais genre" avec un réel doigté.

Difficile de parler de Vermines autrement que comme une expérience littéraire à part entière. Romain R. Martin a su composer des personnages hauts en couleur sans être caricaturaux ni archétypaux, ce qui donne à son récit un élan et une force vraiment appréciable (et appréciée). Il n'y en a cependant pas un pour rattraper l'autre, et ce titre n'est pas pour rien. Même si on ne peut s'empêcher d'avoir des élans de sympathie pour eux, il est impossible de perdre de vue qu'ils ne sont que des ploucs (des vrais!) au quotient intellectuel dramatiquement bas et qui les empêche probablement de basculer réellement dans la malveillance. Seul Arnaud, le héros-narrateur, semble moins atteint que les autres (encore que...), et est un vrai salaud.

L'intrigue rocambolesque, bourrée d'humour décalé et surréaliste à bien égards (il fallait vraiment penser à faire de son personnage un taxidermiste...), n'a pas vraiment de signification. Bien que suivant les codes du roman initiatique (le héros est face à un mystère et rassemble un groupe pour l'accompagner dans sa quête de vérité), Vermines ne livrera aucune réponse, si ce n'est de montrer à quel point ses personnages sont pathétiques et complètement hallucinés. Chaque scène est un vrai régal et on rit vraiment (A&PA, la séquence de la clope, les frites, sont vraiment des moments à découvrir!).

Du côté du livre lui-même, j'ai particulièrement apprécié le (long) mot sur l'auteur et le bel hommage à Némésis en toute fin d'ouvrage.

Un bon roman que je recommande à tous les amateurs d'humour noir!
Commenter  J’apprécie          40



Ont apprécié cette critique (3)voir plus




{* *}