Critique de Charybde2

Deuxième partie du diptyque (et fin provisoire ?) du « Livre des Purs » : où comment l'épopée fantasy se hisse à un niveau mythique, tout en explorant certaines dimensions plus intimes des personnages.

Sur le blog Charybde 27 : https://charybde2.wordpress.com/2021/06/06/note-de-lecture-lenfant-guerre-le-livre-des-purs-2-olivier-martinelli/

En essayant de ne divulguer aucun élément sensible de ce nouveau volume comme de son prédécesseur, témoignons simplement ici du souffle et de l'habileté de l'auteur : alors que l'épopée rugissait déjà largement dans « le Roi des Krols », elle passe ici à une échelle supérieure, lorsque l'indispensable guerre de libération entamée dans l'urgence se mue en manoeuvre orchestrée d'éradication de la menace permanente que faisaient peser les Palocks sur nos héros et leurs alliés. Bien entendu, une saga (même – pour l'instant, car comment être certain que « le Livre des Purs » est réellement terminé ? – courte) de fantasy qui se respecte comporte son lot de traîtrises, de nouvelles créatures monstrueuses, de situations apparemment sans issue, de trésors d'ingéniosité, et de surprises parfois violentes. « L'Enfant Guerre » ne fait pas exception à ces savoureuses lois non écrites du genre, mais y ajoute une touche très personnelle particulièrement bienvenue, lorgnant du côté des ambiguïtés de toute cosmogonie (pour laquelle l'auteur a su résister à la tentation des fastidieux exposés qui gâchent tant de textes fantastiques ailleurs), des non-dits de toute mythologie historique, et de l'intellection toute spinoziste de la nécessité, une fois dégagés et apaisés les trompeurs brouillards de l'enfance – et les vrais-faux souvenirs qui peuvent y être associés.
Lien : https://charybde2.wordpress...