Critique de Lagagne

Les auteurs nous propulsent, en noir et blanc, au sein du mouvement Black Panthers. C'est une partie de l'histoire que je maîtrise très mal. Je connais le nom du mouvement, leurs revendications, mais cela s'arrête là. Alors c'est avec grand intérêt que j'ai saisi cette bd.
Le point de vue est forcément partial, puisque nous adoptons le point de vue d'une famille de noirs du Parti, du père, Vermont Washington en particulier. On voit la violence subie, passée et présente, la pression, les souhaits d'égalité et ceux qui le sont moins. Des violences extrêmes entrainent des revendications qui le sont également. Je pense à la revendication de la libération de tous les noirs des prisons ou l'exemption de tous les hommes noirs du service militaire. Là nous ne sommes plus dans l'égalité. Ou la scène où Pete est rejeté par ses amis Black Panthers parce qu'il est blanc. Ce n'est pas juste. Mais les actes qui mènent à ça ne sont pas justes. Et c'est cet engrenage que nous donne à voir cette bd.
Les dessins sont beaux, bien ombrés, ils donnent beaucoup de puissance aux scènes, beaucoup de vie, de mouvement. Les traits des visages, les expressions sont renforcées et nous mettent au plus près des protagonistes.