Critique de memoiresdelivres

Avocat emblématique et controversé, Jacques Vergès a marqué la défense et la justice française par ses prises de position.

Ce roman graphique sombre et documenté, nous permet de découvrir le passé et les valeurs de cet homme. Jacques Vergès, dit « L'avocat de la terreur » a notamment défendu des personnalités telles que Klaus Barbies. Il aimait à dire qu'il aurait défendu Hitler, il proclamait « faire son devoir sous les crachats est jouissif ».

Jacques Vergès s'est livré au cours d'un entretien octroyé à Jean-Charles Chapuzet. de cet interview est né une bande dessinée qui retrace les grandes périodes de la vie de ce ténor du barreau.

Son cynisme, son ton provocateur et sa grande culture ont dressé autour de lui une forme d'aura. Jacques Vergès aimait à alimenter ce mystère jusqu'à la légende. Porté par les dessins sombres et énigmatiques de Guillaume Martinez, Jean-Charles Chapuzet tente de percer le mystère d'un homme aussi charismatique qu'insaisissable.

J'ai aimé la mise en lumière faite de cet avocat contestataire et provocateur. Je ne peux que vous recommander cet éclairage différent qui donne envie d'approfondir son parcours.
Lien : https://memoiresdelivres.wor..