Critique de Dionysos89

Même si elle s'est fait connaître notamment par des livres destinés à la jeunesse, le volet science-fictionesque est toujours présent dans l'écriture de Danielle Martinigol. C'est avec Burgundia Remanence qu'elle nous montre une partie de ce qu'elle sait faire à l'occasion de la Décade de l'Imaginaire 2014 proposée par L'Atalante.

Un voyage de noces sur Remanence, rien ne semblait moins indiqué pour ce petit couple : entre les vieux en mal de souvenirs et la culture traditionnelle de la vigne qui s'y perpétue inlassablement, Alcidia et Lorendin tombent malgré tout sur un vieil androïde, un clonandre plus exactement, qui leur confie ses souvenirs épars concentrés sur l'appellation Burgundia. Après des recherches rapides et un voyage qu'il l'est tout autant, la quête des origines s'effectue le nez dans le raisin.
L'auteur nous offre ici une petite aventure rondement menée, où elle concilie son amour de la Bourgogne avec ses convictions écologiques tout en introduisant des « robandres » et des « clonandres », sortes d'androïdes se différenciant tout simplement par leur type de conception. le fait que nous suivons une quête très lointaine dans le futur n'enlève pas grand-chose au goût pour l'oenologie que toute personne digne de ce nom devrait avoir.

Burgundia Remanence propose un voyage court mais rafraîchissant autour des problématiques propres à l'écriture de Danielle Martinigol. L'opération comprenant cette nouvelle gratuite met également en valeur son roman jeunesse Cantoria au prix de 2,99€.