Critique de kadeline

coup de coeur

J'avais lu le premier tome bien plus jeune et c'est avec appréhension que j'ai recommencé cette histoire pour lire l'intégrale. L'appréhension n'a pas durée c'était et ça reste de la très bonne science fiction jeunesse. Dans un univers où l'homme habite un très grand nombre de planètes et où la communication est omniprésente, Autremer fait office d'ovni en restant déconnecté du réseau d'informations interplanétaires, cette planète doit cacher quelque chose.
En 3 parties et 3 sauts dans le temps, on suit l'évolution d'Autremer et de la modification de l'harmonie sur cette planète. A cela s'ajoute une nouvelle sur les origines des abîmes qui éclaire sur le caractère des membres d'une famille clé de l'histoire de manière surprenante. Cette intégrale est très addictive, écrite avec très jolie écriture et aborde des thèmes de réflexions intéressants et toujours d'actualité. Entre l'écologie, les relations homme/animal, la place des médias, l'info à tout prix et ses dérives menant à l'info « poubelle », le limite floue entre vie privée et informer pour le bien commun… les questionnements sur notre monde actuel sont nombreux.
Un livre très dur à poser même quand on est en vacances dans un lieu merveilleux.