Critique de Foxfire

Voilà un très chouette petit roman qui pourrait bien donner le goût de la SF à un jeune public. J'avais déjà lu une nouvelle de Danielle Martinigol, incluse dans l'anthologie « les archives du futur : un siècle de SF », texte que j'avais trouvé un peu fade. « Les oubliés de Vulcain » me réconcilie avec l'auteure.

La principale qualité du roman est la peinture de Vulcain, la planète-poubelle. En finalement peu de pages, Martinigol donne vie à un monde riche et crédible. On a un aperçu de cet univers dans son ensemble, sa géographie, ses habitants, son fonctionnement social. Les personnages principaux sont bien campés. le jeune lecteur pourra s'identifier à ces adolescents volontaires et attachants sans être trop lisses. Les autres personnages ne sont pas vraiment fouillés, le roman est trop court pour cela mais ça ne m'a pas gênée.
L'intrigue est prenante et très bien menée. Tout va très vite, le roman est très court mais jamais je n'ai eu l'impression de lire un récit bâclé. L'élément des modifications génétiques s'intègre parfaitement à l'intrigue.

« Les oubliés de Vulcain » n'est pas qu'une suite d'aventures sur une planète hostile. Derrière le divertissement ludique il y a un propos. La préoccupation écologique est bien sûr au centre du récit et nul doute que ce sujet de la gestion des déchets trouvera un écho auprès d'un jeune public largement sensibilisé à cette question. L'auteure donne également une touche sociale avec l'évocation des 2 classes qui cohabitent sur Vulcain.

Un roman de SF destiné à un jeune public qui est à la fois divertissant et intelligent, voilà qui mérite d'être salué. Et d'autant plus que si « les oubliés de Vulcain » plaira aux enfants à partir de 10-11 ans, il saura également séduire leurs parents.