Critique de jamiK

Voici un petit roman de SF pour jeunes lecteurs assez passionnant. le monde créé par Danielle Martinigol oscille entre dystopie, Planet Opera, anticipation et aborde quelques thèmes délicats pour ce jeune public, l'adoption, la déontologie scientifique, la pollution, la hiérarchie sociale… C'est traité de façon intelligente, avec des personnages touchants, du rythme, des rebondissements, du suspense, des émotions. C'est assez complet. Maintenant, moi, en tant qu'adulte, il m'a manqué quelques approfondissement sur fondements de cette société, son fonctionnement, de plus les rebondissements arrivent un peu trop vite et les problèmes sont trop vite éludés, quelques petites incohérences se glissent parfois, comme certaines remarques de Jani impossibles pour quelqu'un qui n'a vécu que dans une déchèterie toute sa vie. Mais c'est vite lu, suffisamment court pour le public ciblé (9-12 ans), déjà bien consistant, et très sympathique pour découvrir la science-fiction.