Critique de Jeneen

Un joli titre intriguant pour un roman pour adolescent(e)s qui part d'un postulat original : l'héroïne, une jeune lycéenne discrète, "sent l'odeur du jour" et à partir de là en déduit comment la journée est censée se passer.
A l'aide d'une autre jeune fille beaucoup plus extravertie, elle va enquêter sur la mort de leur professeure préférée.
Il y a du potentiel dans cette histoire, bien écrite d'ailleurs. Mais l'intrigue et surtout l'enquête ne sont pas très captivantes, et même si les deux héroïnes sont attachantes, elles manquent de profondeur. Pourquoi Lili a-t-elle ce don ? Lili, narratrice de ce roman, n'en sait rien mais ne s'interroge pas non plus sur ce don curieux. Un peu comme si on lisait un tome2 de série. Il manque donc  un peu de développement sur le côté fantastique. Malgré cela, l'histoire se tient et la fin, bien qu' un peu rapide, est crédible.
Un roman que mon adolescente de fille a trouvé "pas mal mais pas assez de rebondissements et d'explications". Par contre elle a beaucoup aimé les deux personnages filles.
Un roman à placer dans des mains adolescentes, plutôt féminines pour l'identification, et aimant l'alliance du fantastique et du réel version enquête.

Merci aux Editions Hachette et à NetGalley pour la découverte de ce titre.