Critique de SainteMarie

Sandiane jeune adolescente, assiste son père grand reporter. Cette dernière marche dans les pas de son père prêt à tout pour détenir des scoops et les diffuser.
Un jour, ils ont la possibilité d'aller enquêter à propos de la planète-océan Autremer. Ils y découvrent des Abîmes ou vaisseaux organiques c'est-à-dire que ces derniers sont à l'origine des animaux se transformant en vaisseaux pour les besoins des humains. Alors que Sandiane est convaincue qu'elle a le droit en tant que journaliste de diffuser n'importe quelle l'information afin d'en informer tout le monde, elle va réviser son point de vue au contact des Abîmes ainsi que leurs pilotes en hésitant à diffuser cette information.
C'est la première fois que je lis un roman du genre space opéra, c'est très particulier mais pas déplaisant.
Très rapidement, j'ai trouvé Sten, le père de Sandiane, antipathique car je n'ai pas apprécié sa façon de faire du journalisme qui n'est pas déontologique. de plus, sa fille devient comme lui car elle suit son exemple. En revanche, j'ai bien apprécié qu'il change d'état d'esprit dans les dernières pages grâce à l'influence de sa fille qui elle aussi a changé.
L'idée du vaisseau organique est intéressante et originale car cela attise la curiosité du lecteur, encore fallait-il y penser.