AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Alfaric


Ce 3e tome des "Divisions de Fer" se situe chronologiquement entre les tomes 1 et 2.
L'Opération Rebalance consiste à infiltrer le plus grand centre de recherche nazi pour y récupérer les savants alliés enlevés le 6 mai 1943 à Alamogordo, et se débarrasser de la fine fleure de la science allemande par la même occasion. Nous allons donc suivre dans ce qu'il reste de l'ancienne Pologne la mission impossible du vétéran de la campagne africaine Thomas Hornby, de l'opérateur radio Eckbert Kerpe, du tankiste Stan Darben, du commando écossais Grant Thorbun, du commando ukrainien Mykola Kaminsky, du résistant allemand Ruedi Wehner, de l'officier du SOE Victor Sanders et de Jonah Karman, un ancien savant juif allemand réfugié aux Etats-Unis qui a perdu sa bien-aimée dans les bombardements de New York… Ce dernier est le plus fragile et le plus instable du groupe, mais c'est le seul capable d'identifier les bons et les méchants dans la pétaudière scientifique national-socialiste. Sauf que les nazis ont leurs propres objectifs et qu'un traître se cache parmi le commando allié…

L'introduction qui montre la débâcle des Alliés, abandonnés à leur triste sort par les Etats-Unis est très bien, mais la chute elle est carrément excellente ! Et entre les deux, on pioche dans les codes de ces bons vieux récits de guerre, qu'ils soient littéraires ou cinématographiques que j'aime tant et que j'espère vous aimez aussi (genre "Les Douze salopards" ou "Quand les Aigles attaquent" ^^).

Du coup c'est dommage que soit sous-utilisé le personnage phare du tome 1 qui a lancé la série…

Une histoire aussi sérieuse méritait des graphismes plus ambitieux. Mais peut-être est-ce moi qui était trop exigeant ? Pourtant je n'ai pas grand-chose à reprocher aux dessins de l'italien Stefano Martino ou aux couleurs de Digikore Studios, mais je crois en fait que ces standards de qualité ne me suffisent plus pour kiffer… Sinon, encore une chouette couverture de Ronan Toulhoat (quand est-ce qu'il revient sur la série celui-là ?).
Commenter  J’apprécie          220



Ont apprécié cette critique (22)voir plus




{* *}