Critique de LesMotsMagiques

Ce second tome se déroule plusieurs années après la fin du premier tome et on y retrouve une Rose majeure (je reviendrai sur ce point plus tard…) qui retrouve Gabriel pour une nouvelle enquête en pleine Exposition Universelle.

Si j'avais adoré le premier tome, je suis quand même bien moins convaincu par celui-ci. L'enquête était plutôt intéressante mais la mise en place était bien trop longue à mon goût. Je n'irai pas jusqu'à dire que je me suis ennuyé pendant toute la première partie, mais je n'étais pas très emballé en tout cas.

Même les personnages que j'avais beaucoup aimé m'ont semblé bien moins intéressants ici. Pour le coup, je pense que ça vient plus de moi que du roman puisque mes goûts ont pas mal évolué depuis que j'ai lu le tome 1 il y a deux ans. Je pense que je ne suis donc plus très sensible à ce genre de personnages et d'intrigue.

On a quand même quelques révélations sur la nature de Rose et Gabriel que j'ai plutôt bien aimé. On commence enfin à en savoir plus sur eux et c'est une bonne chose. On est aussi confrontés à des croyances issues de différentes cultures, ce qui est toujours un bon point.

Mais voilà, il y a un élément qui m'a vraiment beaucoup gêné dans ce tome, même si c'est plus suggéré que véritablement mis en place (pour l'instant). J'imagine que ça peut être considéré comme un spoil (même si, encore une fois, ce n'est que suggéré pour le moment) donc arrêtez-vous là si vous ne voulez pas savoir.

Mon problème dans ce tome, c'est la suggestion d'une potentielle romance entre Rose et Gabriel, que je trouve plus que limite dans un roman jeunesse. Gabriel vit depuis un bon paquet d'années (je ne sais plus son âge exact mais il a plus de 100 ans) et Rose est une ado qu'il a pris sous son aile et pour qui il était une figure paternelle dans le premier tome. Transformer une figure paternelle en potentiel intérêt amoureux en se disant que Rose a 18 ans maintenant donc ça passe… ben ça passe pas en fait. Si on était sur de la bit-lit adulte ou un truc comme ça, admettons, mais dans un roman jeunesse je trouve ça assez gerbant.

Alors oui, il ne se passe rien de concret dans ce tome, et peut-être que leur relation n'évoluera pas de cette façon au final, mais le fait est que le sujet est abordé et que même le prêtre dans l'histoire a l'air de trouver ça normal…

Bref, même si l'histoire ne m'a pas déplu dans sa globalité, je ne pense pas continuer la série vu la direction que l'autrice semble vouloir prendre.