AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de JeanPierreV


"Ce n'est pas parce que je suis un enfant que je n'ai pas le droit d'espérer parler gaélique ou jouer au hurling en toute liberté."
Billy O'Reilly est un gamin irlandais de 14 ans...il vend des journaux à la criée, ce qui lui permet de rencontrer de nombreuses personnes, de se déplacer facilement dans cette Irlande occupée par l'armée anglais et comme "à cet âge-là, il était juste permis de s'imaginer en soldat épris de liberté et de justice"...alors Billy était l'un de ces gamins qui observait tout ce qui se passait, qui transmettait les messages, sous son innocence d'enfant et de vendeur de journaux, de transmettre des massages, d'une rue à l'autre...d'un groupe de combattant à un autre et de guider des combattants....."à la violence de l'occupant, il fallait répondre par la terreur"
Pendant ses loisirs, il pratique le Hurling, un jeu gaélique ancien...contre d'autres gamins. Les perdants sont souvent contraints de se baigner dans l'eau noire de la Liffey, le fleuve qui partage Dublin en 2..
Tout irait bien s'il n'y avait pas ces maudits Anglais, leurs descentes à la recherche de combattants, à la recherche de Michael Collins, chef de l'IRA clandestine. Comment parler d'insouciance quand il y a ces prisons pleines de combattants adultes, les placements des gamins dans ces institutions catholiques afin de redresser ces gamins, et surtout ces exécutions au petit matin...images et craintes classiques dans tous ces pays occupés par des armées étrangères. Alors nombreuses sont toutes ces personnes contraintes de se cacher, de fuir, d'éviter ces soldats qui tirent dans la foule...gamins ou adultes, les soldats anglais ne font pas de différence.
Et puis quand on est un gamin passionné de hurling, comment ne pas conserver en mémoire cet inconnu qui vous offre une crosse de hurling ?
"Se battre pour la cause revenait parfois à devoir accepter l'inacceptable. Il fallait juste être prêt à ça."
Un texte précis, vite lu. Je reparlerai de cet auteur passionné par l'Irlande qui a su me transmettre ses émotions.
Lien : https://mesbelleslectures.co..
Commenter  J’apprécie          60



Ont apprécié cette critique (6)voir plus




{* *}